Rechercher dans Rosalis


Onglets et Collections
Vous pouvez effectuer votre recherche dans tout Rosalis, comme proposé par défaut, ou choisir un type de document (Livres, Manuscrits, Cartes géographiques, Images…) en sélectionnant un des onglets situés au-dessus de la fenêtre de recherche. Vous avez aussi la possibilité de vous rendre sur l’interface dédiées à l’une des différentes collections (Agatange, Chine, Enfantina, Enluminures…) pour effectuer des recherches pointant sur le sous-ensemble documentaire correspondant à votre choix.

Plein texte et notice
Par défaut, la recherche sur Rosalis concerne à la fois tous les mots de la notice et, pour ce qui concerne les textes imprimés, le contenu des documents eux-mêmes. Pour une recherche plus fine, rendez-vous sur l’espace de la recherche avancée qui vous permettra de sélectionner par menus déroulants un ou plusieurs index (titres, auteurs, sujets, éditeurs, cotes, dates…)

Rechercher sur plusieurs termes
Si votre recherche porte sur plusieurs mots, Rosalis signale uniquement les documents qui comportent TOUS ces termes. Ainsi, pour affiner votre recherche, il vous suffit de saisir une suite de termes séparés par un espace.

Majuscules, minuscules, accents et autres diacritiques
Les recherches sur Rosalis ne tiennent pas compte de la « casse » des lettres (majuscules/minuscules) et le moteur de recherche interprète toujours les lettres composant vos termes de recherche comme des minuscules. Par exemple, les recherches « Périodiques », « périodiques » et « periodiques » produiront des résultats identiques. D’autre part, les recherches sur Rosalis ne tiennent pas compte des accents ou autres signes diacritiques (cédille, tilde espagnol, umlaut allemand, etc.). Ainsi, par exemple, « Façade » sera équivalent à « Facade ».

Expression exacte
Pour rechercher une expression (par exemple, "Bibliothèque municipale de Toulouse"), placez ces mots entre guillemets. Rosalis les considère alors comme une seule chaîne de caractères et recherche uniquement les documents qui contiennent tous ces mots dans l’ordre de saisie.

Joker et Troncature
« ? » peut être utilisé comme joker en remplacement d’une seule lettre tandis que « * » en remplace plusieurs. Par exemple, « musiq?e » ou « musiq* » prendront la même valeur que le mot « musique ».