Collections ouvertes : Numérisons vos fonds

Vous aussi, participez de l’ouverture et de la publication de contenus numériques !

La vocation ?

La Bibliothèque de Toulouse a vocation à rendre librement accessible, au plus grand nombre, et à conserver le maximum de contenus intellectuels dont elle a la charge.

Sa bibliothèque numérique vise à mettre en ligne des documents sans droit d’auteur, précieux ou non, et rentrant dans sa politique de numérisation. Elle ne vise pas à la commercialisation.

L’idée ?

Vous avez chez vous des documents anciens, que vous êtes prêts à voir numérisés et rendus publics et librement accessibles sur notre plateforme.

La technique ?

1. Vous possédez un fonds de documents déjà numérisés que vous voudriez voir diffusés sur notre plateforme : nous pouvons intégrer les fichiers à notre bibliothèque numérique, assurer leur conservation pérenne, et travailler ensemble sur leur indexation

2. Vous possédez un fonds précieux de documents qui mériterait de se voir numériser : nous pouvons assurer l’opération de numérisation, de diffusion et d’archivage des fichiers numériques - et travailler ensemble sur leur indexation.

A quoi je m’engage ?

Le contenu numérisé sera rendu public et librement accessible sur Rosalis, la bibliothèque numérique de Toulouse – et pourra l’être sur les sites de ses partenaires (Wikimedia, Gallica, ou tout autre partenaire de la Bibliothèque de Toulouse) – ainsi que sur les diverses représentations web de la Bibliothèque (facebook, twitter, blog, etc)

Ces documents doivent donc être libres de droits et vous devez posséder la propriété de l’objet numérisé.

La source initiale (=vous) figurera comme « origine » dans la notice du document ainsi numérisé.

Quels droits conservé-je sur ces documents ?

Vous restez le propriétaire du document matériel source.

Les fichiers numérisés et les méta-données déposés sur le site Rosalis de la Bibliothèque de Toulouse ne pourront être supprimés par la suite. Au même titre que les autres fonds, ils bénéficieront des mêmes règles de diffusion du site Rosalis. L’origine du document (=vous) sera dûment mentionnée.

Ces documents numériques intégreront les fonds numérisés de la Bibliothèque de Toulouse. A ce titre, la Bibliothèque de Toulouse sera seule décideur concernant la politique de diffusion, d’archivage, de valorisation et de dissémination de l’ensemble de ces contenus numériques.

Une copie des fichiers numériques pourra vous être fournie sur demande.

Comment faire ?

Prenez simplement contact avec nous, en remplissant le formulaire ci-dessous.

Nous reviendrons vers vous pour étudier ensemble nos possibilités d’action.