Introduite dans le catalogue Hetzel, fin 1878, son nom s’explique par la couleur blanche des couvertures dans la présentation brochée. 81 titres paraîtront au sein de cette collection. Deux titres numérisés en Fonds de conservation jeunesse :
« Zoom : La petite collection blanche » aux cartonnages romantiques pleins de charmes                  « La petite collection blanche » aux cartonnages romantiques pleins de charmes
Ces cartonnages illustrent le type 2 réalisé entre 1886 et 1901. L’un a été réalisé par A. Lenègre, l’autre par A. Cartier. C’est avec ce type 2 que la polychromie sera introduite dans la collection. Sur une percaline rouge une vignette de papier chromolithographiée occupe la partie centrale. Elle est entourée de 4 bandeaux horizontaux décor fleurettes rouge et argent, feuillage vert, compartimenté en diagonale par un ruban bleu. Texte en lettres dorées. En noir nom du relieur et de l’illustrateur.

En savoir plus : La petite bibliothèque blanche chez Hetzel (1878-1914) » p. 301 - P 10857 In : Revue française d’histoire du livre n° 88, 89.- Bordeaux, 1995. - P 10857

Quiz : La bibliothèque de Toulouse possède d’autres titres faisant partie de la petite bibliothèque blanche de la maison Hetzel, combien d’après vous ?

Voir la réponse