OAI-PMH_logo.jpg

L’interopérabilité est l’une des grandes forces et l’un des enjeux majeurs du web, et spécialement quand il s’agit de mettre du contenu à disposition du plus grand nombre. Depuis fin 2009, notre bibliothèque numérique est moissonnable par d’autres acteurs, selon le protocole OAI-PMH. Ainsi des portails institutionnels ou des partenaires peuvent récupérer nos données (métadonnées et/ou fichiers numériques) et les faire apparaître dans leurs outils lorsqu’un internaute fait des recherches chez eux. La source des données étaient parfaitement respectée, la Bibliothèque de Toulouse et son fonds numérisés apparaît ainsi à divers endroits et bénéficie ainsi d’un afflux d’internautes bien plus conséquent.

gallica_logo.gif

Notre principal partenaire est depuis novembre 2009 : Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF (Bibliothèque Nationale de France). En cherchant des documents à travers leur portail, vous pouvez donc tomber sur des titres qui proviennent de nos fonds mais encore de très nombreux autres partenaires institutionnels.

gallica_bib_tlse.gif

Pour moissonner notre entrepôt OAI, suivez le guide