C0001284_1_.jpg

Cette photographie en noir et blanc représente Fernand Pottier, un chanoine de la ville de Montauban. Il est né le 31 octobre 1838 à Beaumon de Lomagne et est mort en 1922, le 30 mai, à Montauban.

Ordonné prêtre le 30 mai 1863, il n’a jamais cessé d’enseigner aux futurs curés la connaissance du patrimoine. C’était un fervent passionné d’archéologie, ne redoutant pas l’activité physique pour assouvir sa curiosité infatiguable. Il créé, en 1866, la Société archéologique de Tarn et Garonne et en devient le directeur, un rôle qu’il assume parfaitement durant de nombreuses années. A partir de 1913, il devient le premier conservateur des antiquités et objets d’art du département. Et c’est d’ailleurs lui qui découvrit la salle du Prince noir, dans l’actuel Musée Ingres, suspendu comme il l’était à une simple corde!

Son photographe, Eugène Trutat, a choisi de jouer la sobriété dans cette image datant de 1889. Fernand Pottier y est déjà prêtre depuis 26 ans, pourtant il est vêtu simplement, nonchalamment accoudé à une chaise, la tête découverte, le chapeau en main.

Véritable passionné d’histoire, homme sociable aux nombreux amis, il rendit beaucoup de services, soulagea bien des misères et le chanoine Gayne dira plus tard de lui qu’ "il vécut et mourut pauvre".

Pour en savoir plus...

http://catholique-montauban.cef.fr/rubriques/gauche/histoire-et-patrimoine/personnalites/fernand-pottier/monsieur-le-chanoine-fernand-pottier/?searchterm=fernand pottier