La Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine a prêté au musée national du Château de Pau pour son exposition intitulée « La Crosse et l’anneau. Éclats médiévaux du trésor de Lescar » du 13 mars au 12 juin 2015, le manuscrit Ms. 91, missel des Ermites de Saint-Augustin.

Ce manuscrit enluminé date du XIVe siècle et a été calligraphié dans la région toulousaine, à Lisle-sur-Tarn dans le monastère des Augustins à l’intention de frère Bernard Galinier, par le copiste G. de Lasrieras.

Deux folios sont exposés en rotation, le folio 174 recto correspondant à la lettre historiée D représente un évêque et le folio 175 verso comprend deux lettres historiées et une lettre ornée. Les deux lettres historiées correspondent également à la lettre D dans lesquelles sont représentés respectivement Sainte-Lucie couronnée pour la première et Saint-Nicolas aux côtés de trois enfants qui lui tendent les bras pour la deuxième. Ces deux folios sont richement décorés, notamment dans les bordures avec des lettrines qui se prolongent, des rinceaux, des frises en arceaux, l’utilisation de grains d’or... Lettre D historiée