Sermones de sanctis

Noticia

Tipo: manuscrito   Sermones de sanctis
Publicación/Fecha:
14..
Descr. física:
Vélin, 211 ff., 2 colonnes, 1 lettre historiée avec décor de marge ; hauteur 399 mm., format A
Nota:
Commencement : « Dives est in omnes qui invocant illum. Rom., 10. Verbum istud habet talcm sententiam, quod beatus Andreas est dives in omnes... » A la suite, sermons pour le commun des saints, pour les différents jours de la semaine et sur divers sujets moraux et religieux ; le dernier est intitulé "de processione". Sur les éditions de ces sermons, qui ont été imprimés plusieurs fois aux XVe et XVIe siècles, voyez Quétif et Échard, SS. ord. Prœd., I, 767.
Même ornementation que le Num. Ms. 345 : en tête, une petite miniature avec encadrement, dont la réalisation est sans doute dûe à Antoine de Lonhy, d'après F. Avril. Elle représente saint Vincent Ferrier dans une chaire, prêchant au peuple ; deux moines devant lui. Au-dessous, sur la marge intérieure, un moine agenouillé, et, au bas de la page, un écusson d’azur à un soleil d’or.
Reliure en cuir noir, avec fermoirs et chaînes, restaurée. En garde, fragment des Institutes de Justinien, du XIIIe siècle, avec commentaire marginal.
Collection de sermons "de sancti", à laquelle s'ajoute une collection "de tempore" réunie dans le Num. Ms. 345.

Ref. bibliográfica:
Gorce (M.-M.). Saint Vincent Ferrier (1350-1419) : tome XV, col. 3043
Catalogue général des manuscrits des Bibliothèques publiques des départements, t. VII. Paris : Imprimerie nationale, 1883, p. 200
Signatura:
Bibliothèque municipale de Toulouse, Ms 346
Documento asociado:
Procedencia:
Dominicains (Couvent de Toulouse). Possesseur
Copyright:
Bibliothèque municipale de Toulouse
-- domaine public


Bibliothèque municipale de Toulouse

Contenidos

Seleccione Una página dentro del visualizador de documentos.

Texto