Ajuda

Table des matières

Recherche

Vous pouvez effectuer une recherche simple en tapant des mots-clés dans la fenêtre de recherche et en cliquant "Recercar". Le moteur de recherche renverra les résultats qui incluent tous vos termes de recherche.

Vous pouvez rechercher une phrase exacte en plaçant des guillemets autour de vos termes de recherche, par exemple "Jean Jaurès à Carmaux ".

Les opérateurs booléens AND, OR et NOT peuvent être utilisés pour affiner vos résultats de recherche. Les opérateurs AND (doit comprendre tous les mots-clés) et NOT (à l'exclusion des mots) vous permettent d'affiner votre recherche ; l'usage d'OR vous permet d'élargir votre recherche. Par exemple, Musique NOT Instrumentale affichera _core: textlogicalsections_ des documents à propos de la musique à l'exclusion de ceux concernant la musique instrumentale. Vous pouvez aussi regrouper des termes à l'aide de parenthèses pour construire des requêtes complexes, par exemple (musique OR chanson) AND Toulouse.

Sur la page de résultats, la zone "Recèrca limitada a" contient les filtres appliqués à la recherche. Vous pouvez les supprimer en cliquant sur les icônes "x". Dans la zone "_query: textnarrowyoursearch_" sont affichées les occurences les plus courantes classées par catégorie. Chacune de ces facettes peut être sélectionnée et s'applique alors comme filtre de recherche.

Recherche avancée

Le Recèrca avançada tab vous permet de limiter vos résultats de recherche sur :

  • Une période

Cela vous permet également de rechercher dans le texte intégral de choisir le nombre de résultats de recherche que vous souhaitez afficher sur chaque page et indiquer si vous souhaitez afficher les aperçus de texte ou d'image dans vos résultats de recherche

Syntaxe de recherche avancée

La pondération des termes de la requête peut être ajustée pour augmenter leur poids et modifier l'ordre des résultats de recherche. Il faut pour cela ajouter le facteur d'amplification "^" à la fin du terme. Par exemple, en traitant opéra ballets^ 2 , le moteur de recherche affectera à « ballets » plus d'importance qu'à « opéras » pour déterminer l'ordre d'affichage des résultats.

La troncature est obtenue en ajoutant "?" (un seul caractère) ou "*" (plusieurs caractères) aux termes de la requête. Par exemple, la recherche Toulous* donnera tous les mots commençant par "Toulous" : Toulouse, Toulousain, Toulousaine...

La recherche approximative s'effectue en ajoutant "~ 1" à la fin d'un terme de la recherche. Ainsi, la recherche Toulouse~1 donnera comme résultats "Roulouse" and "Taulouse" comme "Toulouse". Ce type de recherche peut être utile pour compenser les imperfections de la reconnaissance optique de caractères.

La recherche de proximité vous permet de rechercher des mots qui apparaissent rapprochés dans le texte. Par exemple, "Jaurès Castres"~3 recherchera des documents avec "Jaurès" et "Castres" pourvu qu'ils ne soient pas séparés de plus de 3 mots. Outre "Jaurès Castres", nous aurons des documents où figurent des suites de mots telles que "Jaurès, né à Castres", "Jaurès, originaire de Castres" ou même "De Castres, Jaurès".

Reconnaissance optique de caractères

La reconnaissance optique de caractères (OCR) est un processus par lequel un logiciel déchiffre une page en mode image et la traduit en un fichier texte en reconnaissant les formes des lettres.

L'OCR permet la recherche de grandes quantités de données en texte intégral, mais il n'est jamais précis à 100%. Le niveau de précision dépend de la qualité d'impression du document original document, de son état au moment de la numérisation, de la résolution et de la qualité de l'image capturée par le scanner, du niveau de performance du logiciel d'océrisation Documents qui, du fait de la qualité médiocre du papier, de la diversité des polices, de la disposition complexe en colonnes et cadres ou de la présense de pages lacunaires peut proposer un faible taux de reconnaissance..

Le texte interrogeable des documents imprimés de ces collections a été généré automatiquement à l'aide du logiciel d'océrisation et n'a pas été revu ou corrigé manuellement.

To look at the OCR text, select the pagina/article and click the "Texte de la page/Texte de la article" link.

Impression

Articles peut être imprimé directement à partir de votre navigateur Web, en sélectionnant article et en cliquant sur le lien "Découper cette article".

Quand elles sont disponibles, les versions PDF de _core: textdocuments_ et des pages peuvent être téléchargées pour impression.

Les spécifications techniques

Les navigateurs Web les plus courants, comme Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari, Opera ou Microsoft Edge, vous permettront d'effectuer des recherches et de parcourir toutes les collections. Pour visualiser ou imprimer les documents en PDF, vous aurez également besoin d'une visionneuse PDF comme Adobe Reader.