Informations détaillées

Titre : 
Bibliothèque municipale de Toulouse. Manuscrits. Voyage au Purgatoire de Saint Patrice
Date d'édition : 
1466
Sujet : 
Manuscrits médiévaux -- France -- 15e siècle
Sujet : 
Littérature occitane -- Avant 1500 -- France -- Languedoc (France)
Type : 
manuscrit
Langue : 
français
Langue : 
latin
Langue : 
occitan
Format : 
texte / text. - Papier. - 100 feuillets. - Titres et initiales en caractères rouges ; lettre ornée rouge et noire au fol. 48. - 210 x 157 mm. - Format C. - Reliure bois recouvert de veau brun estampé à froid ; dans les compartiments sont figurés des cerfs courant à gauche et des cerfs en arrêt portant la croix de S. Hubert ; l'ensemble est complété par une bordure à rinceaux ; plaque de fermoir décorée d?une petite rosace ; la lettre S est gravée à l?extrémité de la plaque. Restaurée en janvier 1955
Description : 
Contient : Voyage de S. Patrice au Purgatoire, par Raymond, vicomte de Parilhos et de Rodes, seigneur de la baronnie de Serret, l'an 1348 ; "Aissi comensa la Gesta de fra Peyre Cardinal." ; "Ayssi comensa lo libre de Tindal, tractan de las penas de purgatori."
Description : 
Numérisation effectuée à partir d'un document original : Ms. 894.
Description : 
Collection numérique : Bibliothèque Rosalis (Toulouse)
Description : 
Collection numérique : Langue d'oc
Description : 
Une notice et des extraits du manuscrit roman de la vision de Tindal ont été publiés par M. le marquis de Castellane dans les Mémoires de la Société archéologique du Midi, t. II (1836), p. I-24.La Gesta de fra Peyre Cardinal (notice, texte et traduction) a été publiée par M. Moquin-Tandon dans la même collection, au tome III, p. 35-51. Voir le Répertoire des sources historiques du moyen âge.On lit au verso du dernier feuillet : "Histoire de la vie de sainct Patrice, archevesque et primat d'Hybernie, mise en françois par le R. P. François Bouillon, de l'ordre de S. François, bachelier en théologie. A Paris, chez Jean Hanrique et la veusve de Charles Rouillard ; rue St-Jacques, à la Fleur de lys M.DC.LI. Il parle de cette histoire en la page 161 et 162 qui est de Raymond, vicomte de Perilhos et de Rode, seigneur de la baronnie de Serret." (Ces trois seigneuries sont en Catalogne.) "De celle de Tindal, il en raconte une de Louis Enius, irlandois, retiré à Toulouze avec ses parens pour quelque disgrâce qui les contraignit de quitter le pays. » (Écriture du XVIIe siècle). Sur une feuille collée à la garde se trouve transcrite une note copiée dans Brunet ; voir cet auteur ; v° TONDALUS, 1514.Ex-libris (collé sur la garde) Desbarreaux-Bernard, sans n°.
Description : 
Desbarreaux-Bernard, Tibulle (1798-1880). Possesseur
Droits : 
domaine public
Identifiant : 
ark:/12148/btv1b10560214v
Source : 
Bibliothèque municipale de Toulouse. Ms. 894
Notice du catalogue : 
http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc1116675/cN123083
Provenance : 
Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 
27/10/2019


Aide à la consultation

Pictogrammes utilisés