paragraphes
titre

A propos de rosalis

introduction

Rosalis est une bibliothèque numérique créée par la Ville de Toulouse pour diffuser et mettre en valeur les collections anciennes, rares et précieuses de sa bibliothèque municipale. En 2020 elle rejoint le dispositif Gallica Marque blanche de la Bibliothèque nationale de France.
Expert, amateur, ou simple curieux, Rosalis, c'est pour tout le monde ! Les documents sont accompagnés de nombreux articles permettant de mieux comprendre les collections. Et Rosalis est également un espace collaboratif ouvert aux contributions des internautes.

Almanach

Le projet Rosalis

La Bibliothèque de Toulouse a engagé la numérisation de ses collections patrimoniales dans les années 2000. Le site Rosalis, permettant un accès unifié à l’ensemble de ces fonds numérisés, a été lancé en 2012. En 2020 une étape décisive pour la conservation, l’enrichissement et la diffusion de ce corpus a été franchie avec le passage de Rosalis dans le dispositif Gallica Marque blanche de la BnF, opération soutenue par le Ministère de la Culture dans le cadre du programme des Bibliothèques numériques de référence. Au socle des documents de la Bibliothèque de Toulouse et de ses partenaires locaux se sont ainsi ajoutées de larges sélections des collections BnF-Gallica.

element mosaique
 Consultation des documents originaux
Consultation des documents originaux
La numérisation permet d'accéder à distance à des documents originaux souvent fragiles qu’il convient de préserver en évitant de les manipuler trop souvent. Toutefois, les ouvrages numérisés par la Bibliothèque de Toulouse peuvent dans certaines conditions être consultés dans les salles de lecture de la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine.
 La numérisation
La numérisation
Pour les affiches ou la presse, on numérise avec des scanners à plat de grande taille. Pour les livres, on choisit une prise de vue photographique. On obtient des images de très grande qualité tout en respectant l'intégrité physique du document. Aucune retouche n'est effectuée afin que la version numérique restitue le plus fidèlement le document original. Suivant ces principes, les numérisations des documents de la Bibliothèque de Toulouse sont réalisées par des prestataires extérieurs ou par des techniciens en interne.
 Les coulisses de Rosalis
Les coulisses de Rosalis
Le métier de bibliothécaire patrimonial revêt des aspects souvent inconnus du public, qui renvoient à des spécialités telles que l'histoire, l'histoire de l'art, la paléographie, les connaissances en conservation- restauration... ou à des talents de détective ! Nous vous livrons ici quelques exemples.

Suivez Rosalis