Une toulousaine à Bologne ! Un prix du livre jeunesse pour l’illustratrice Sophie Vissière

Connaissez-vous Sophie Vissière, l’illustratrice toulousaine, dont vous pouvez feuilleter un des premiers ouvrages, Las tres pomas d’irange, sur Rosalis ?

Las tres pomas d’irange

Cette auteure, née en 1986, vient de se voir décerner le prix Book and seeds 2018 par la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne. Ce prix récompense le meilleur album de l’année abordant les thématiques de la nature, du jardin ou de la biodiversité… Avec Le potager d’Alena, Sophie Vissière nous offre un album cohérent et plein de sensibilité, invitation à la découverte du travail méticuleux de la terre par l’agricultrice Alena. Il y est question de temps, de ce temps nécessaire pour laisser la nature croître et s’épanouir. L’espace dans les illustrations de Sophie Vissière se déploie ou se resserre, et invite le jeune lecteur à observer, à travers le regard d’une petite fille, la lente évolution de la nature sous les mains patientes d’Alena.

Le Potager d’Alena

Avant d’être éditée par les éditions Hélium, Sophie Vissière a conçu des livres en édition limitée et a travaillé avec des éditeurs de littérature occitane. Son attachement à cette langue, lié à son environnement familial, a permis notamment la publication de versions occitanes de contes classiques comme Lo capaironet roge (Le petit chaperon rouge) ou Lo rei dels corbasses (Le roi des corbeaux). Dans une interview de l’édition occitana du journal télévisé de France 3 , elle revient sur le rôle qu’a joué Las tres pomas d’irange dans sa collaboration avec des éditeurs occitans.

En raison de son ancrage dans le territoire toulousain, mais aussi et surtout par la qualité de son travail et la voix particulière qu’elle nous offre, ses livres sont intégrés dans le fonds contemporain du Patrimoine jeunesse. On y retrouve à côté de ses livres d’édition courante, ses livres d’artistes tels Portraits ou Mensonges.

Portraits

N’hésitez pas à prolonger votre découverte en lisant l’entretien qu’elle a accordé à la bibliothèque pour la rubrique Patrimoine dans la publication Rêvez jeunesse 2015, la sélection annuelle des bibliothèques jeunesse de la ville de Toulouse (p.74 à 79), et à suivre son actualité sur son site