Nouvelle année, nouveaux titres de presse dans Rosalis

La presse régionale s’enrichit

10 nouveaux titres viennent compléter le corpus de presse régionale, avec un focus sur 14/18, la mise en ligne du Bulletin municipal, la nouvelle numérisation du Cri de Toulouse, en couleur et l’arrivée du journal Sud-Ouest.

La collection de presse régionale se composait jusqu’à présent d’un corpus de 9 titres de presse d’information couvrant la période de 1775 à 1944. Un corpus présentant la vie artistique à Toulouse à la fin du XIX° siècle avait vu le jour en 2012 suite à un appel à projet. Il a permis de numériser L’Art méridional, L’Artiste toulousain, Le Midi artiste (Journal spécial…) et le Midi artiste (Journal littéraire…). En 2014, la mission Centenaire lançait une collecte nationale sur la Première guerre, une exposition « Fragments de vie » proposée par la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine et un Album 14/18 ont mis à jour des documents méconnus ou peu exploités jusque-là. Cinq titres de presse ont été numérisés, deux journaux de tranchées dont le premier est ronéotypé : Le Chabi et l’Horizon, ainsi que La Voix des mutilés (organe local des mutilés de la Grande guerre), l’Etincelle (journal humoristique) et enfin Rugby que nous sommes très fiers de vous livrer de par sa rareté. Il promeut la pratique du Rugby dans le contexte de la Grande guerre en donnant des informations sur les matchs, permettant de faire le lien entre les clubs et les joueurs appelés à combattre, une rubrique Sur le front atteste du lourd tribut payé par les jeunes rugbymen.

Cette nouvelle livraison permet également la mise en ligne du journal Sud Ouest (1890-1894) qui deviendra le Télégramme, grand journal toulousain dont les locaux se situaient dans le bâtiment à l’angle des rues des Sept Troubadours et Gabriel Péri. Ce titre rare enrichit le corpus de presse d’information.

C’est aussi la poursuite de nos collaborations avec les institutions toulousaines, l’une avec les Archives municipales de Toulouse l’autre avec les Toulousains de Toulouse proposant les titres du Bulletin municipal et de l’Auta.

Le Bulletin municipal couvre la longue période allant de 1879 à 1969. C’est l’ensemble des comptes rendus des délibérations municipales que nous retrouvons, permettant de suivre l’histoire locale à travers l’édification de nombreux bâtiments, l’organisation administrative de la ville, le soutien aux expositions, les tracés des transports publics … Ce titre est lié à une série de photographies du photographe Marius Bergé qui seront accessibles sur le site de Rosalis.

L’Auta, organe de l’association des Toulousains de Toulouse, édite depuis 1906 une revue qui s’attache à l’histoire de Toulouse, particulièrement l’histoire culturelle et patrimoniale. Les Toulousains de Toulouse proposent l’accès à la revue jusqu’en 2004. Ce titre déjà accessible dans Gallica rejoint Rosalis pour permettre une recherche plus spécifique dans le cadre de documents locaux.

La recherche par date est nettement améliorée dans cette nouvelle interface, affichant clairement des calendriers utilisables sur l’ensemble du corpus ou pour chacun des titres.