Une exposition de poésie à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine : les 10 ans de PO&PSY !

En 2018, les éditions de poésie PO&PSY fêtent leurs 10 ans. La Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine accueille à cette occasion une exposition rétrospective présentant leurs tirages de tête mais aussi des œuvres d’accompagnement prêtées par des artistes et des livres d’artistes issus du fonds patrimonial de la bibliothèque.
Ces écritures multiples mettent en avant le travail des auteurs, artistes, plasticiens, photographes ayant collaboré à cette « collection de poésie ».

Découvrez à cette occasion certaines de ces œuvres, dont notamment celles d’Alexandre Hollan. Sa série Chêne peut être vue en ligne dans la galerie Mirabilia ; l’exposition vous propose quant à elle de retrouver sa série d’arbres issue de Portrait d’une ombre.

Portrait d’une ombre, série de fusains d’Alexandre Hollan


Vous connaissez PO&PSY?
PO&PSY est une collection de poésie hébergée par les éditions de sciences humaines Érès (Toulouse). Elle est diffusée en librairie mais aussi directement, auprès des publics des festivals, salons du livre et marchés de poésie par l’association PO&PSY qui organise aussi des manifestations.



Créée en 2008 par Danièle Faugeras et Pascale Janot, la collection PO&PSY compte pas moins de 40 titres publiés. Elle propose des recueils ou anthologies inédits, dans tous les domaines linguistiques, époques et genres, en se limitant impérativement aux formes poétiques brèves et en privilégiant les traductions (en édition bilingue). Elle s’assure régulièrement la contribution d’artistes, plasticiens et photographes, dans la visée de développer l’intérêt pour le livre d’artiste.

Depuis 2012, PO&PSY a lancé, grâce aux contributions des artistes associés, des tirages de tête, séries limitées, numérotées et signées, et comportant une œuvre originale.

Focus sur une rencontre entre un poète et un photographe
Ainsi, en juin 2013, Secondes de Yannis RITSOS est tiré à 20 exemplaires numérotés et signés avec une photographie originale d’Alain BLANCARD

Yannis Ritsos                                                Alain Blancard


L’œuvre photographique d’Alain Blancard, qui accompagne Secondes, dernier recueil publié, un an avant sa mort, par le poète grec Yannis Ritsos, est tirée d’une série intitulée « Horizons ».
Cette idée même d’horizon, ici entre ciel et eau, donc nécessairement renforcée par la présence forte de la lumière, rend très bien compte de l’état d’esprit du poète. Les difficultés d’une vie saccagée par l’exil et les persécutions, et l’approche de la mort ne sont pas parvenues à le décourager de sa quête de la beauté du monde. Toujours, à l’horizon persiste une lumière dans la noirceur du jour, de la vie…

Secondes d’Alain Blancard

 



Découvrez aussi dans l’exposition de la bibliothèque, les dessins d’Alexandre HOLLAN
pour Portrait d’une ombre et Les travaux de l’infime de Jacques Ancet, les photographies de Nadine CABARROT pour Deltas : Carnets de voyage ou encore les gravures d’ Elisabeth GERONY-FORESTIER pour Jets de poèmes. Dans le vif de Fukushima de Ryôishi WAGÔ



Évreux fête aussi les 10 ans de Po&Psy !
Po&Psy fête également ses 10 ans à la Bibliothèque-Médiathèque Rolland-Plaisance et la maison des arts Solange Baudoux d’Evreux avec une double exposition du 20 octobre au 29 décembre 2018.
Présentation des expositions et retour sur les temps forts des 19 et 20 octobre derniers : « La poésie vient d’ailleurs » avec performance picturale, installations, projections, soirée poétique…

A noter dans vos agendas !
Le vendredi 30 novembre 2018, un temps fort sera proposé autour de l’exposition Po&Psy à la Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine de Toulouse :

12h30 : Music’halte avec Vicente et Rafael Pradal « Mano a Mano ».
16h30 : Visite de l’exposition présentée par Danièle Faugeras, directrice de la collection Po&Psy.
18H : Lectures bilingues (français-espagnol) par Danièle Faugeras et Alfredo Costa Monteiro avec intermèdes musicaux d’Enrique Muriel à la guitare flamenca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *