Agatange

Agatange

Les collections musicales de Rosalis : missels médiévaux, traités théoriques de la Renaissance, partitions manuscrites et imprimées.

Enfantina

Enfantina

Des oeuvres marquantes ou moins connues de la littérature de jeunesse du 18e siècle à nos jours sont à découvrir : des livres d’éducation, livres d’étrennes, albums, livres de coloriage… aux livres d’artistes d’aujourd’hui.

Chine

Chine

La Chine de Mao en sons et en musiques : opéras modèles, chansons révolutionnaires, chants populaires, bandes originales…

<br />

Toulouse à la Renaissance

À découvrir les enluminures richement ornées et colorées, issus des manuscrits enluminés et des premiers livres imprimés à Toulouse de 1460 à 1535, qui ont été mises en avant à l’occasion de l’exposition Toulouse Renaissance de mars à mai 2018

<br />

Langue d’Oc

Pèire Godolin, Antonin Perbosc, Guillaume Ader, Julien Sacaze… font partie des auteurs présents dans cette collection. Riche de plus de 300 documents en langue occitane, elle regroupe à la fois des manuscrits et des imprimés du Moyen Âge au 20e siècle.

photographiesanciennes.jpg

Photographies anciennes

5000 épreuves et clichés photographiques datant de 1858 à 1939 composent la collection. Issus en grande partie du fonds Eugène Trutat (1840-1910), les principaux thèmes représentés sont ceux des paysages pyrénéens et ses habitants, des portraits de famille ainsi que des sites et des scènes de la vie locale.

presseregionale.jpg

Presse régionale

Un corpus de 22 titres de presse – des Affiches de Toulouse au Midi socialiste – permet de rendre compte des événements survenus à Toulouse et dans la région entre 1775 à 1944 tout en offrant des points de vue politique différents.

Pyr

Pyrénées

Gravures, photographies, récits de voyages, écrits scientifiques du 17e siècle aux années 1930, soit plus de 3600 documents qui illustrent, racontent et décrivent les Pyrénées avec ses paysages, ses villages et ses habitants.

toulouse.jpeg

Toulouse et sa région

Toulouse et les villes et villages de la région Occitanie se découvrent et se racontent à travers plus de 1000 documents patrimoniaux comme des estampes, photographies anciennes, imprimés, cartes, plans, manuscrits… du 17e au 20e siècle.

toulouse.jpeg

Déodat de Séverac

La collection Déodat de Séverac : autographes musicaux (ébauches, esquisses, partitions avec ratures et repentirs), épreuves d’imprimerie, affiches, correspondance…