Introduction

Ce dossier numérique prend place au sein d’un projet d’envergure, qui réunit le musée des Augustins et la Bibliothèque d’étude et du patrimoine en partenariat avec l’université Toulouse Jean-Jaurès pour l’organisation de la grande exposition Toulouse Renaissance. Deux lieux emblématiques de la ville proposent de découvrir l’histoire particulière de Toulouse à la Renaissance et la richesse de son patrimoine artistique à travers deux thématiques.
« Quand la peinture était dans les livres » est présentée dans la petite galerie de la Bibliothèque, véritable écrin à livres récemment rénové en harmonie avec son magnifique décor 1930. C’est un parcours stylistique à travers 6 sections qui est proposé mais aussi une évocation des conditions de production des livres illustrés dans une période charnière de l’histoire du livre marquée par le passage du manuscrit enluminé à l’imprimé orné de gravures. Des pièces jusqu’alors jamais sorties des réserves de musées et de bibliothèques sont ainsi montrées au public.
Cette exposition exceptionnelle a bénéficié du soutien du Ministère de la Culture dans le cadre de l’appel à projets national Patrimoine écrit et de la générosité de nombreux prêteurs en France et à l’étranger.
 

Bouton : Antoine de Lonhy
Bouton : Maitre des heures de San Marino
Bouton : Linéard de Lachieze
Bouton : Laurent Robini
Bouton : Les peintres de Philippe de Lévis, évêque de Mirepoix
Bouton : Annales des Capitoules
Bouton : Manuscrits non attribués
Bouton : Livres imprimés et estampes