Nos partenaires

Nos partenaires et contributeurs collaborent à Rosalis à des degrés divers : certains partenaires moissonnent Rosalis pour mettre à disposition nos ressources à leur usagers, de même Rosalis moissonne des bibliothèques ou portails numeriques afin de compléter sa base de données. Cette collaboration prend une dimension plus large avec les institutions, par le biais notamment de volets de valorisation – collecte, album etc.). D’autres contributeurs (particuliers, artistes, illustrateurs) enrichissent également la bibliothèque numérique, en proposant des œuvres ou corpus ciblés issus de leurs créations ou collections personnelles.

La BnF

La BnF

La BnF est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture et de la communication. Elle a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national. Elle assure l’accès à ses collections sur place, et en ligne grâce à Gallica sa bibliothèque numérique. La BnF développe sa politique de coopération, par le réseau des pôles associés de dépôt légal imprimeur et des pôles associés documentaires, sur le Catalogue collectif de France (CCFr), et elle offre un accès via Gallica aux documents numérisés de plus de 300 bibliothèques partenaires, dont la Bibliothèque de Toulouse.

Occitanie Livre & Lecture

Occitanie Livre & Lecture

Occitanie Livre & lecture est la structure issue de la fusion des associations Languedoc-Roussillon livre et lecture et du Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées dans le nouvel environnement régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Elle a pour mission de développer et mettre en œuvre la politique du livre et de la lecture en région, en soutenant la création et la vie littéraire, la coopération entre bibliothèques, la valorisation du patrimoine ainsi que l’économie du livre. Elle a développé un portail du patrimoine documentaire en Occitanie pour valoriser numériquement les établissements de la région.

Le CIRDÒC

Le CIRDÒC

Le CIRDÒC est l’établissement public à vocation interrégionale chargé de la sauvegarde, de la promotion et de la diffusion du patrimoine et de la création occitans. Structure originale, adaptée à l’histoire et la géographie de la langue occitane, son action couvre 1000 ans de culture vivante sur 10 régions européennes. Le CIRDÒC porte notamment le projet de la grande médiathèque virtuelle coopérative : Occitanica. La Bibliothèque de Toulouse met à disposition du CIRDÒC, suite à la signature d’une convention, ses collections patrimoniales en occitan, soit pour de la numérisation, soit pour la constitution de bibliographies occitanes.

Palanca

Palanca

Palanca est le portail du patrimoine documentaire en Occitanie, coordonné par l’agence régionale pour le livre, Occitanie livre & Lecture. Il fédère, rassemble des documents écrits (imprimés ou manuscrits), des documents iconographiques et des enregistrements sonores et vidéos provenant des bibliothèques, des services d’archives et des musées de la région Occitanie et s’inscrit comme un outil de valorisation numérique pour les établissements de la région.

Isidore

Isidore

Isidore est une plateforme de recherche développée par l’infrastructure de recherche Huma Num (CNRS, Aix-Marseille Université, Campus Condorcet), qui permet l’accès aux données numériques des sciences humaines et sociales (SHS). Cette plateforme est ouverte à tous et en particulier aux enseignants, chercheurs, doctorants et étudiants, elle s’appuie sur les principes du web de données et donne accès à des données en open access. Isidore pratique un moissonnage ciblé de métadonnées dans Rosalis

Occitanica

Occitanica est le portail collectif de la Langue et de la culture Occitanes développé et administré par le Centre interrégional de développement de l’occitan (CIRDÒC). Il s’agit d’un portail collaboratif permettant de partager l’information, la culture, les œuvres, les savoirs occitans réunissant les données et contributions de plus de 150 contributeurs, dont la Bibliothèque numérique Rosalis.

Gallica

Gallica

Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. Elle a pour mission de constituer une bibliothèque encyclopédique et raisonnée, représentative des grands auteurs français et des courants de recherche et de réflexion par delà les siècles. Elle offre l’accès à tout lecteur via Gallica à tous types de documents : imprimés en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, documents iconographiques, cartes et plans, ainsi qu’aux documents numérisés de plus de 300 bibliothèques partenaires. La Bibliothèque municipale de Toulouse présente depuis avril 2010 une partie de ses collections dans Gallica.

Europeana

Europeana

Europeana est une plateforme numérique européenne regroupant plus de 3500 institutions culturelles (bibliothèques, archives, musées et collections audiovisuelles), regroupant à ce jour plus de 53 millions de documents numérisés. Initié en 2005 par le président français et cinq autres chefs d’État et de gouvernement européens, Europeana Collections permet d’explorer l’histoire de l’Europe, de l’Antiquité à nos jours et assure la conservation de ses données sous forme numérique pour les générations futures. La Bibliothèque de Toulouse a participé à l’opération de la Grande Collecte pilotée par Europeana autour de la Guerre 14-18.

Flickr

Flickr

Flickr est un site web de partage de photographies et de vidéos gratuit, avec certaines fonctionnalités payantes. Il offre la possibilité d’organisation de ces ressources par le biais de la collaboration. Il est également un portail susceptible d’accueillir toutes les institutions culturelles qui voudraient rendre ainsi accessible une partie de leur fonds photographique via leur site. En 2008, la Bibliothèque de Toulouse y a déposé les clichés photographiques issus du fonds du naturaliste et géologue Eugène Trutat (1840-1910) et du Bulletin Municipal, concernant essentiellement les Pyrénées et la vie de la région.

Wikimedia Commons

Wikimedia Commons

Wikimedia Commons est une banque en ligne d’images, de sons et d’autres médias audio-visuels sous licence libre. Cette base de données a intégré l’ensemble de la collection de photographies d’Eugène Trutat, dont la conservation est répartie entre le Museum de Toulouse, les Archives Municipales de Toulouse et la Bibliothèque de Toulouse. On y trouve également le fonds Ancely, collection d’estampes sur les Pyrénées réunie par l’amateur d’art et collectionneur René Ancely, acquis par la Bibliothèque en 1967. Voir les ressources accessibles sur Wikimedia Commons

Pireneas

Pireneas

Pireneas est le portail de la Bibliothèque Numérique des Ressources Pyrénéennes (BNRP). Il regroupe des documents patrimoniaux relatifs à l’histoire de Pau et du Béarn, au pyrénéisme et plus largement aux Pyrénées du 18è siècle à nos jours. Il est né de la volonté des établissements patrimoniaux situés à Pau de mettre leurs ressources en commun ; ses documents essentiellement iconographiques proviennent notamment du Réseau des médiathèques de la Communauté d’agglomération Pau-Pyrénées, du Service des archives de la Communauté d’agglomération Pau-Pyrénées, etc.

Archives Municipales de Toulouse

Archives Municipales de Toulouse

Les Archives municipales de Toulouse sont un service administratif à vocation culturelle qui a pour mission de collecter, conserver et classer, afin de les communiquer au public, les sources permettant de reconstituer l’histoire de la ville et de ses habitants. Ces ressources proviennent en majorité des services municipaux, complétés par les dons, dépôts ou achats d’archives privées et sont pour celles libres de droit accessibles dans une base de données regroupant les documents numérisés et les notices documentaires descriptives. Voir les ressources accessibles sur Rosalis

Musée des Augustins

Musée des Augustins

Le musée des Augustins est le musée des beaux-arts de Toulouse fondé en 1793 regroupant une collection de peintures et de sculptures de plus de 4000 pièces. Ces collections sont issues de saisies révolutionnaires , du reversement du fonds de l’ancienne Académie royale de peinture et de sculpture de Toulouse et des œuvres de nombreux édifices religieux détruits au 19è siècle. Les dépôts des collections nationales ont enrichi le musée de chefs-d’œuvre (Pérugin, Guerchin, Rubens,…) et ont été complétés par les acquisitions de la Ville de Toulouse, les legs et les dons. Le Musée des Augustins dispose depuis 2009 d’une bibliothèque numérique. Voir les ressources accessibles sur Rosalis

Muséum d'histoire Naturelle de Toulouse

Muséum d’histoire Naturelle de Toulouse

Le Muséum de Toulouse est un musée d’histoire naturelle et d’ethnologie fondé en 1796 par le naturaliste toulousain Philippe-Isidore Picot de Lapeyrouse. Il est actuellement le deuxième museum de France après la Museum national d’Histoire naturelle de Paris et abrite une collection de plus de deux millions et demi de pièces. Il s’inscrit comme un outil d’éducation, de réflexion et de débat sur l’histoire naturelle, l’homme et l’environnement. Le Muséum dispose de deux bibliothèques (jeunesse et adulte), ainsi que d’une photothèque, dont le fonds ancien conserve environ 23000 plaques de verre et tirages. Voir les ressources accessibles sur Rosalis

Musée Paul Dupuy

Musée Paul Dupuy

Le Musée Paul-Dupuy est le musée des arts décoratifs et des arts graphiques de la ville de Toulouse. Il réunit un ensemble d’œuvres couvrant une période allant du Moyen Age à 1939. Le musée est remarquable pour son cabinet des Arts graphiques, ses collections d’horlogerie, de verrerie, d’ivoires, etc. Le fonds de la Bibliothèque du musée propose une importante documentation relative aux arts graphiques et décoratifs sur une période allant du Moyen Âge au 19è siècle, une section de monographies d’artistes – peintres, sculpteurs, dessinateurs, mais aussi une collection de catalogues de musées français, européens et américains ainsi que ceux des grandes expositions internationales. Voir les ressources accessibles sur Rosalis

Toulousains de Toulouse / Musée du Vieux Toulouse

Toulousains de Toulouse / Musée du Vieux Toulouse

Le Musée du Vieux Toulouse a été fondé par l’association des Toulousains de Toulouse. Il propose des parcours thématiques sur l’histoire de la ville : son évolution, ses anciennes institutions, les artistes toulousains, la vie artistique à la fin du 19è siècle etc. Sa bibliothèque accessible aux chercheurs propose des ouvrages régionalistes, de la documentation sur l’histoire de Toulouse et sa région, ainsi qu’une une photothèque regroupant de nombreux clichés anciens (vues de Toulouse, portraits, photographies anciennes d’œuvres d’art). Voir les ressources accessibles sur Rosalis

isdaT

isdaT

L’ISDAT, l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse est un Établissement Public de Coopération Culturelle, qui regroupe un département de Beaux-Arts, ainsi qu’un département Spectacle vivant. Il assure la formation pratique et théorique de créateurs dans les domaines de l’art, ainsi que de la musique et de la danse. Il dispose d’une bibliothèque mettant à disposition des étudiants et du personnel d’encadrement, des ressources modernes et anciennes : un fonds d’œuvres, un fonds audiovisuel, un fonds ancien de plus de 3000 ouvrages spécialisés en architecture, sculpture et peinture, en arts décoratifs, en expéditions scientifiques etc. Voir les ressources accessibles sur Rosalis

Société des artistes Méridionaux de Toulouse

Société des Artistes Méridionaux de Toulouse

La Société des Artistes Méridionaux est une association créée en 1905 par des artistes et artisans d’art toulousains, dans les domaines artistiques suivants, peinture, architecture, sculpture, arts décoratifs etc. Cette société organise des salons et des expositions qui donnent lieu à des catalogues dont quelques exemplaires sont consultables sur Rosalis. Voir les ressources accessibles sur Rosalis

Société des Artistes Occitans Toulouse

Société des Artistes Occitans Toulouse

L’Association des Artistes Occitans a été créée à Toulouse en 1935 dans le but de favoriser l’étude des Arts Plastiques, et de permettre à ses adhérents d’exposer leurs créations au cours de salons. Depuis 1936, l’association organise un Salon où les sociétaires, les membres des ateliers et des artistes régionaux peuvent présenter leurs œuvres à Toulouse ou dans diverses communes de l’agglomération. Elle assure également de la formation, en proposant des cours de peinture, de dessin ou d’apprentissage de techniques mixtes. Voir les ressources accessibles sur Rosalis

Roland Trotignon

Roland Trotignon

Roland Trotignon est un collectionneur qui a constitué un fonds de documents sonores de la Révolution culturelle chinoise. Issue de ces nombreux voyages en Chine effectués depuis la fin des années 1960, cette collection présente la caractéristique d’offrir un panorama des productions en langue parlée de la Révolution culturelle chinoise, période de relative fermeture du pays. On y trouve des bandes sonores cinématographiques, des chansons, des « Quyi » (récits rythmés accompagnés d’un instrument ), des textes parlés, des opéras locaux, etc. Ces documents mis en ligne sont rares et probablement uniques pour certains, puisque aujourd’hui introuvables en Chine du fait de leur contenu politique. Voir les ressources accessibles sur Rosalis

Philippe Huger

Philippe Huger

Philippe Huger est un artiste spécialiste du pop up exerçant depuis de nombreuses années de multiples activités autour de sa pratique… Il publie notamment des livres animés pour enfants chez les éditions Les grandes personnes, mais aussi des livres d’artistes en volume régulièrement mis à l’honneur lors d’expositions internationales ou nationales, comme cela a été le cas en 2010 à Toulouse à l’occasion de l’exposition Livres en forme(s) : pop up et cie. Son travail de création fait l’objet d’un suivi par le Fonds de conservation jeunesse depuis 2009. L’auteur a autorisé gracieusement la numérisation de Novopolis, un de ses livres d’artiste conservé à la Bibliothèque de Toulouse.

Sophie Vissière

Sophie Vissière

Sophie Vissière est une artiste, auteure et illustratrice toulousaine s’intéressant particulièrement à la relation entre la forme du livre et son contenu. Elle conçoit des livres d’artistes et publie des albums pour l’édition courante (éditions Hélium). Imprégnée par la culture occitane, elle a pu également collaborer pour ses premières publications avec des éditeurs régionaux. Le Fonds de conservation jeunesse et le Fonds régional acquièrent régulièrement ses publications. Elle a autorisé gracieusement la numérisation de Las tres pomas d’irange, conte en langue occitane écrit par André Lagarde et illustré par elle.