bandeau
Coup de projecteur : Philippe UG, artiste du pop-up
categorie
Coup de projecteur
titre

Philippe UG, artiste du pop-up

L'exposition Philippe UG, artiste du pop-up, du 9 février au 29 juillet 2023, ouvre les portes de son univers foisonnant de couleurs et de formes à la Médiathèque José Cabanis et à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine. Les bibliothèques de Toulouse vont vivre au rythme du pop-up à travers une programmation éclectique !

Philippe UG, de son vrai nom Philippe Huger, est né en 1958 à Toulon dans le Var. Diplômé de l'école supérieure des arts appliqués Duperré, il a exercé de multiples activités au cours des trente dernières années : professeur de dessin, illustrateur pour la presse, ingénieur papier, graphiste, auteur … il est surtout, et avant tout, reconnu comme l’un des artistes majeurs du livre pop-up ! 

Philippe UG, Power Pop
Power pop, CBO éditions, 2002

 

Un artiste non conventionnel

Philippe UG débute dans l'édition comme auteur avec En chaleur en 1989, aux éditions Régine Desforges, et Le Grand Rêve américain, aux éditions Souvenirs du futur en 1990.


Mais c’est avec la création de sa propre structure éditoriale, CBO éditions, que Philippe UG va développer son univers artistique et donner libre cours à sa créativité débridée. Il publie plus de 200 ouvrages au sein de sa maison d’édition : à côté de ses propres titres, on retrouve des artistes à l'univers graphique fort et résolument moderne, comme Sophie Dutertre, Blexbolex, Gary Panter, etc.

Doomlike, CBO éditions, 2001
Doomlike, CBO éditions, 2001

 

À propos des livres qu’il publie, l’artiste avoue ne pas avoir déterminé à l'avance de ligne éditoriale, son travail d'éditeur reposant avant tout sur son envie de collaborer avec certains artistes et de produire des livres non conventionnels. Son travail des années 1990 s’inscrit d’ailleurs tout à fait dans la lignée de la Figuration libre par la liberté de thèmes et de ton caractéristique de ce mouvement artistique.


La modernité dans laquelle il s’inscrit par le choix des livres pop-up à destination des adultes se retrouve également dans le mode d’impression et de diffusion de ses livres… Ainsi ces livres pop-up en édition limitée, signés et numérotés, sont-ils tous imprimés à la main en sérigraphie.

Dancing robots, CBO éditions, 2001
Dancing Robots, CBO éditions, 2001

Comme il le dit lui même dans une interview accordée dans les années 2000 au magazine Création numérique : « C'est tout fait à la maison, le dessin sur la bécane, le film, l'impression, la reliure. » Cet aspect artisanal se retrouve dans le processus d'élaboration de ses livres : chaque exemplaire est fait à la main, sérigraphié, plié et assemblé, l'opération de pliage et de découpage étant la plus fastidieuse et la plus longue.


Et pourquoi la sérigraphie ? Cette technique présente pour l'artiste la particularité d'offrir à chaque tirage des nuances différentes. Il ne s'agit en effet pas d'une reproduction identique de la couleur. Chaque titre présente ses qualités et défauts propres et acquiert de ce fait une identité spécifique.

Motor [jouet à suspendre], 2000
Motor [jouet à suspendre], 2000

Ce mode d'expression est pour l’artiste synonyme d'indépendance, et d'engagement « politique », la sérigraphie étant fréquemment utilisée dans les années 1990 par des artistes militants, et des courants alternatifs.

Les voies du pop-up

Philippe Huger, devenu par la suite UG, est arrivé progressivement au pop-up. Il a commencé à imaginer des livres sortant des normes habituelles, comme De traviolle (sic) par exemple, puis il a ajouté à ses créations une pièce, puis deux, etc, jusqu’à donner du volume à ses pages. Cet intérêt pour le « hors  norme » lui est venu, de son propre aveu, de la fréquentation assidue de la Librairie Un Regard Moderne à Paris et de ses ouvrages atypiques, graphzines, BD alternatives, etc, relevant plutôt de la « contre-culture ».

Killerama, CBO éditions, 1997
Killerama, CBO éditions, 1997

Sa trajectoire d’artiste s’est ensuite diversifiée grâce à la découverte de livres animés anciens avec Jacques Desse, libraire parisien de la Boutique du livre animé. Après ses premières productions des années 1990, tel Killerama, ou Xxx-rated, d’un humour grinçant et d’une imagerie subversive, ses créations suivantes ont ainsi exploré des champs variés : la technologie, les robots, la nature, etc. Elles ont exploité toutes les potentialités du papier mais aussi du numérique à mesure qu’il explorait le travail vectoriel.


Philippe UG est donc un prolifique touche-à-tout, qui ne s’interdit aucune voie : formes graphiques, thématiques ludiques, abstraction, figuration, explosion de couleurs… tout est possible dans ses créations.

Big bang pop, Les Grandes Personnes, 2012
Big Bang Pop, Les Grandes Personnes, 2012

Parallèlement, la place du pop-up dans l’édition pour la jeunesse ayant évolué au début des années 2000, Philippe UG a pu concevoir des livres aussi inventifs que Drôle d’oiseau (2011) dont le succès ne se dément pas aujourd’hui encore ou La Délicieuse Surprise album revisitant en 2022 avec humour le conte classique Hansel et Gretel. Si dans le premier titre, la dimension plastique prime, dans le second, on relève l’attention portée au récit.


Ainsi, la collaboration fructueuse de plus de dix ans entre l’artiste et les éditions Les Grandes Personnes témoigne de l’évolution de son univers artistique. À côté du vocabulaire de formes, caractéristique de son travail, la narration et l’illustration occupent maintenant une place essentielle. Pour Philippe UG, le pop-up se doit d’être avant tout au service d’une histoire.

 

La collection Philippe UG à la Bibliothèque de Toulouse

Les ouvrages de Philippe UG sont intégrés dans les collections patrimoniales de la Bibliothèque de Toulouse depuis 2007 en tant que témoins de la circulation entre création artistique et livres pour la jeunesse. L’intérêt de la bibliothèque pour cet artiste s’est accentué après la tenue en 2010 de l’exposition « Livres en forme(s) pop-up et cie » qui mettait en regard les livres anciens et d’édition courante et les livres d’artiste de Philippe UG. En 2023, cette conservation continue des livres de Philippe UG se concrétise par un don de l’artiste à la Bibliothèque de Toulouse. L’artiste souhaitait en effet que ses œuvres rejoignent un établissement de lecture publique.

Carnet de recherches, Philippe UG, 2000-2020
Carnet de recherches, Philippe UG, 2000-2020

Constituer la collection complète de la production de Philippe UG offre ainsi l’opportunité de saisir la création à l’œuvre, de la conception à la finalisation d’un livre, de la permanence à l’évolution d’un univers artistique. Cela permet également aux lecteurs de découvrir l’étendue et la diversité des livres pop-up créés par Philippe UG au fil des années.

Pour aller plus loin

Feuilletez le catalogue "UG de A à Z" en cliquant sur ce lien pour découvrir l'artiste. Il a été édité à l'occasion de l'exposition "Philippe UG, un artiste du pop-up" qui a eu lieu du 9 février au 29 juillet 2023 à la Bibliothèque d'étude et du patrimoine et à la Médiathèque José Cabanis à Toulouse.

Philippe UG nous explique en vidéo d'où vient sa passion pour les livres pop-up.

Suivez Rosalis