titre

la numérisation

introduction

Découvrez les différents aspects de la numérisation de nos documents.

La numérisation pour Rosalis

 

Gallica marque blanche

Tous les ans, la Bibliothèque de Toulouse fait numériser des centaines de milliers de pages pour sa bibliothèque numérique patrimoniale Rosalis. 
Les documents numérisés accessibles sur Rosalis sont issus des collections patrimoniales de la Bibliothèque d’étude et du patrimoine mais également depuis 2020 de la bibliothèque numérique Gallica, depuis l’intégration de Toulouse dans le dispositif « Gallica marque blanche. »

La sélection, la préparation et le contrôle des images des ouvrages numérisés se fait par la Bibliothèque de Toulouse. La numérisation se fait en externe, dans les locaux des différents prestataires de numérisation, ou en interne par des techniciens.

 

 

Conservation des documents

Réserve de livres anciens (BEP Toulouse)

 

Les documents à numériser sont préparés au sein de la Bibliothèque d’étude et du patrimoine avant leur départ : on vérifie la pagination, l’état de conservation des documents, on note toutes les remarques que le prestataire de numérisation doit prendre en compte pour assurer la bonne conservation des documents lors de leur manipulation. Le moindre détail est consigné dans un tableau de suivi : une reliure un peu fragile, une déchirure, une planche dépliante, un feuillet volant, etc.

Un arsenal de matériaux et de bonnes pratiques est mis en place, notamment le dépoussiérage régulier des collections. L’équipe est formée aux manipulations douces ainsi qu’aux règles de conservation.

Transport des documents et numérisation par les prestataires

Transport caisses de numérisationPour assurer la bonne conservation des œuvres lors de leur transport vers les locaux des prestataires de numérisation, chaque document est préparé en amont par l’équipe de la Bibliothèque d’étude et du patrimoine. Ils sont placés et calés dans des caisses de transport et tous protégés par du papier non acide.

 

Pour les affiches ou la presse, on numérise avec des scanners à plat de grande taille. Pour les livres, on choisit une prise de vue photographique. On obtient des images de très grande qualité tout en respectant l'intégrité physique du document. Aucune retouche n'est effectuée afin que la version numérique restitue le plus fidèlement le document original. Les prises de vues pour la numérisation, la manipulation des pages des documents, puis le traitement des images est assuré par le prestataire.

Suivez Rosalis