Présentation de la Bibliothèque d'étude et du patrimoine

introduction

La Bibliothèque d'étude et du patrimoine, d'où proviennent la majeure partie des documents originaux de Rosalis, a été construite de 1932 à 1935 par l'architecte toulousain Jean Montariol. Découvrez les collections et la riche histoire de la bibliothèque.

Consultation des originaux

Grande salle et coupole de la BEP Toulouse

La numérisation permet d'accéder à distance à des documents originaux souvent fragiles qu’il convient de préserver en évitant de les manipuler trop souvent. Toutefois, les ouvrages numérisés par la Bibliothèque de Toulouse peuvent dans certaines conditions être consultés dans les salles de lecture de la Bibliothèque d’étude et du patrimoine.

Les lieux et horaires de consultation

Le catalogue de la bibliothèque de Toulouse

Le catalogue des manuscrits

A la découverte du bâtiment

Façade BEP - Photo. B. Aiach      Grande salle et coupole de la BEP Toulouse

Grande salle de la BEP Toulouse      Réserve de livres anciens (BEP Toulouse)

La Bibliothèque d'étude et du patrimoine, d'où proviennent les documents originaux de Rosalis, a été construite de 1932 à 1935 par l'architecte toulousain Jean Montariol. Inaugurée en 1935, elle est emblématique de l'architecture Art déco des années 1930. L'ambition de la municipalité d'alors était de "faire de cette bibliothèque le palais rêvé des livres et des travailleurs".

Dans ses espaces publics, plusieurs disciplines artistiques se côtoient et se répondent :

• la sculpture : la frise sculptée de Sylvestre Clerc sur la façade, les fontaines surplombées des statues La jeune littérature et La littérature classique par Henry Parayre de part et d’autre de l’entrée extérieure, les cartouches de Georges Vivent au-dessus de l’entrée extérieure ;
  • la peinture : le tableau La joie dans la lecture par Edouard Bouillière dans le second hall, la fresque de marc Saint-Saëns intitulée Le Parnasse occitan dans la grande salle de lecture ;
  • le vitrail et la verrerie : le vitrail d’André Rapp L’éducation de l’enfance visible depuis le hall d’entrée, la coupole qui domine la grande salle de lecture constituée de béton dans lequel sont insérés des cabochons de verre dessinant une rosace ;
  • la mosaïque : sol en mosaïques polychromes
  • la ferronnerie d’art : porte monumentale en bronze par Raymond Subes.

Statue Henry Parayre La joie dans la lecture  Coupole de la BEP  Vitrail L'Education de l'enfance  Mosaïque de la BEP  Porte monumentale de la BEP