paragraphes
bandeau
Présentation de la collection Images
categorie
COLLECTION
titre

Images

Les collections présentées sont de nature variée. Les enluminures et les papiers dominotés extraits de manuscrits ou d’imprimés sont présentés pour leur valeur historique ou iconographique. Les photographies anciennes appartiennent au fonds Eugène Trutat, et les illustrations des Pyrénées sont issues de collections particulières prestigieuses.

ENLUMINURES

Saint Jean écrivant, Manuscrit 143
Saint Jean écrivant, Manuscrit 143

Extraites des manuscrits numérisés dans Rosalis, les images présentées sont le reflet du talent des illustrateurs du Moyen-Age et de la richesse des techniques de peinture avant l’imprimerie : miniatures de scènes bibliques, lettres ornées ou historiées, portraits, grotesques, compositions décoratives dans les marges. Ces enluminures sont issues principalement des prestigieux livres d’heures des 15e et 16e siècles de la collection toulousaine.

PHOTOGRAPHIES ANCIENNES

Ego (Eugène Trutat), Atelier Vidal TRU C 1168
Ego (Eugène Trutat), Atelier Vidal TRU C 1168

Les 5 000 épreuves et clichés photographiques qui constituent cette collection sont issus du fonds du naturaliste et pyrénéiste Eugène Trutat (1840-1910). Les photographies concernent les paysages et scènes du Sud-Ouest à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. La collection complète, riche de 20 000 clichés, se partage avec le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse et les Archives municipales. Trutat a photographié les Pyrénées, Toulouse, les villages, les édifices religieux, les petits métiers, le chemin de fer.

PAPIERS DOMINOTÉS

Papier dominoté en reliure d’attente de : Rapport au public de quelques abus en médecine… Par M.L.F. Thomas d’Onglée. Fa C 1932
Papier dominoté en reliure d’attente de : Rapport au public de quelques abus en médecine… Par M.L.F. Thomas d’Onglée. Fa C 1932

Au 18e siècle, les reliures d’attente (protection du corps du livre à la sortie des presses) pouvaient être parées de papiers dominotés colorés, dorés, aux motifs très variés, mais fragiles. Cette ornementation a disparu le plus souvent au moment de la couvrure en peau ou, au mieux, a été conservée pour les gardes, les contreplats, d’où sa rareté. Plus d’une centaine de papiers dominotés ont été répertoriés dans nos collections patrimoniales et sont en cours d’identification.

IMAGES DES PYRÉNÉES

Edouard Paris, Thermes de Saint-Sauveur, Hautes-Pyrénées A-PARIS (1-26)
Edouard Paris, Thermes de Saint-Sauveur, Hautes-Pyrénées A-PARIS (1-26)

Plus de 2 000 estampes romantiques, reliées en albums ou rassemblées en recueils, appartiennent à la bibliothèque, grâce à l’acquisition des collections Ancely et Béraldi, au milieu du 20e siècle. Elles renseignent sur le costume, les mœurs et coutumes ou des paysages, et touchent aussi bien l’ethnologie, la sociologie que la toponymie, la géomorphologie ou la géographie. On y retrouve les lithographies des artistes Gavarni, Gorse, Mercereau, Gélibert, Jacottet, Montaut, etc.

Suivez Rosalis